Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9 Mois vers Toi
7 août 2014

Recette : Charlotte Chocolat / framboise

Il y a quelques jours je vous ai parlé de mes envies continuelles de faire des gâteaux et autres gourmandises sucrées. En tout cas depuis le début de la grossesse je cuisine beaucoup plus facilement des recettes sucrées que salées en grande partie car les odeurs m'incommodent beaucoup moins, et lors du 1er Trimestre le sucré atténuait fortement mes nausées.


 Pour cette recette je me suis très fortement inspirée de celle de ma conseillière Tupp' Sandrine qui a fait une version Poire / Chocolat publiée il y a quelques jours sur son blog : Ma Cuisine Bleue.

Ayant encore beaucoup de framboises dans le jardin, j'ai quelque peu adapté sa recette à mes propres goûts : 

PicsArt_1407361498129

Ingrédients pour le Petit Moule à Charlotte de Tupp' (pour 4 personnes ou 1 Mamoureux) :

  • 3 œufs
  • 100g de chocolat noir
  • Framboises fraiches (Poires au sirop)
  • 9 biscuits à la cuillère (coupés en 4)
  • Jus de fruit (fruits rouges)


Préparation (la veille ou minimum 6h avant de déguster) :

  • Faites fondre les carrés de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie
    -> Personnellement, j'ai mis 1min30 au micro-ondes puis j'ai laissé 5min se tempérer et tout avait fondu.

  • Y ajouter les jaunes d'oeufs un par un. Mélangez bien
    -> Les jaunes ne sont vraiment pas indispensables pour la mousse, si vous souhaitez faire une version plus légère ou utiliser les jaunes pour une autre recette, n'hésitez pas. Ici j'en ai mis que 2.

  • Montez les blancs (avec le speedy-chef si vous en avez un,  j'ai testé celui de Mamy Martine pour l'occasion) pas trop ferme (mais ferme quand même hein) et incorporez-les progressivement, a l'aide d'une spatule silicone, en plusieurs fois au mélange chocolaté.

  • Trempez les biscuits dans le sirop de poire (jus de fruits pour moi) avant de les disposer dans votre moule a charlotte. Ici c'est le moule gourmet de Tupp' (4 parts idéal en format petite famille ou couple gourmand sans enfant, ou 1 Mamoureux très gourmand) vous partagez vos biscuits en quatre avant de les tremper.

  • Versez une couche de mousse au chocolat puis faire une couche de fruits, puis mettre une fine couche de biscuits trempés puis une couche de mousse chocolat, puis une couche de biscuits trempés.

  • Mettre au réfrigérateur quelques heures (minimum le matin pour le déjeuner) l'idéal est de la faire la veille.

  • Démoulez puis décorez avec des framboises et dégustez bien frais.

PicsArt_1407361643567


Mamoureux a partagé avec moi la Charlotte de façon équitable. Je pense faire d'ici peu une nouvelle version, car l'avantage de ce moule c'est qu'en 2 repas tout est mangé et on a pas le temps de se lasser. J'ai envie d'une version Charlotte mousse citron, et vous qu'aimeriez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
9 Mois vers Toi
  • Je sais depuis quelques temps que tu grandis en moi, maintenant que nos proches sont au courant, je vais pouvoir tester et partager mes sentiments et découvertes que je fais chaque jour qui me rapproche vers toi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
9 Mois vers Toi
Publicité